Frédéric

1- Comment a germé l’idée du Joker Pub Ludique?
Carl et moi avons joué à des jeux de société tous les mercredis avec d’autres amis durant des années. C’est Carl qui m’a proposé le projet initialement lors d’une soirée. Notre passion commune pour les jeux de société et l’entreprenariat nous a poussés à approfondir l’idée et voir si ça pouvait être réalisable. On dirait bien qu’il l’était.

2- Qu’est-ce qui t’a amené à Drummondville?
La famille de ma conjointe vient de Drummond alors j’ai eu la chance d’y venir à plusieurs reprises et de réaliser à quel point c’est une ville accueillante. Nous avons eu beaucoup de support dès le début par des organismes tels que Commerce Drummond et la Société de développement économique de Drummondville (SDED), nous permettant de mener le projet à terme. Je ne regrette pas mon choix, beaucoup de clients du pub sont rapidement devenus des amis!

3- Quel est ton poste?
Animateur, serveur, cuisinier, responsable des réseaux sociaux, représentant sur la route, concierge, administrateur, réceptionniste…  Bref, propriétaire…  Ça porte plusieurs chapeaux et ça tient occupé comme rôle.
Mais ce que je préfère c’est m’assoir avec les clients et leur faire découvrir de nouveaux jeux.

4- Quelle couleur de pion prends-tu?
Orange s’il y en a. Sinon ça ne m’importe peu.

5- Quel est le premier jeu auquel tu as joué?
On avait tous les classiques à la maison quand j’étais jeune, mais mes plus vieux souvenirs de jeu sont les nombreuses parties d’échecs jouées avec mon père qui m’ont amené à faire des tournois au début de mon primaire. Par la suite, je dirais que HeroQuest a marqué mon enfance et c’est surement le jeu auquel j’ai le plus joué à cette période.

6- Si tu devais choisir un seul jeu pour jouer le restant de ta vie quel serait-il?
C’est difficile comme question et ce serait vraiment cruel comme scénario! Probablement Through the ages, car sa rejouabilité est excellente et j’adore la thématique de construction d’un empire.

7- Si tu pouvais modifier une règle dans un jeu, laquelle serait-ce?
Je respecte le travail des auteurs de jeux et j’accepte les règles telles qu’elles sont et m’y adapte, sauf les jeux de party où on modifie un légèrement les règles pour les adapter à la réalité du pub.

8- Combien de titres as-tu dans ta bibliothèque personnelle?
Avant l’ouverture du pub, une centaine. Maintenant, aucun puisque j’ai légué toute ma collection de jeux au Pub à l’ouverture de celui-ci, y compris les jeux de ma conjointe qui me le reproche gentiment de temps à autre  🙂
Je me permets de rapporter un ou deux jeux par semaine à la maison pour jouer en famille.

9- Combien d’applications de jeux as-tu sur ton cellulaire?
J’ai fait le ménage récemment de toutes les applications que je n’avais pas utilisées dans la dernière année, alors beaucoup moins qu’avant, mais il me reste quand même 24 jeux, dont 15 adaptations de jeux de société. Aussi, je partage une bibliothèque virtuelle d’une dizaine de jeux avec Maxime (le gérant), ma conjointe et deux amis.

10- Combien de jeux connais-tu?
Que je connais? Plusieurs milliers. Que je maîtrise assez bien pour expliquer? Je n’ai jamais fait de calculs précis, je vais essayer de faire l’exercice prochainement. Je dirais autour de 600 jeux.

11- Qui est LE joueur à battre dans l’équipe du Joker?
Assurément Maxime quand vient le temps de jouer à des jeux stratégiques.
Je crois qu’on détient un record mondial de parties nulles dans différents jeux. Environ 1 partie sur 5 qu’on a jouée s’est terminée avec le même score et c’est parfois le 2e ou 3e bris d’égalité qui a déterminé le gagnant.

12- Quel est ton coup de cœur dans les jeux que nous avons?
Mon coup de cœur est souvent le dernier jeu que j’ai appris. J’aime tous les genres de jeux et j’adore faire découvrir aux gens mes nouveautés. Alors mes coups de cœur changent toutes les semaines.
Venez me voir pour me demander mon coup de cœur de la semaine et il me fera plaisir de vous l’apprendre.

13- Ton breuvage coup de cœur au Joker?
Assurément le Pimm’s Cup, hyper rafraichissant avec un bon goût de concombres.
En 2018, il y aura de nouvelles consommations et il y aura mon autre coup de cœur. Je n’en dis pas plus pour l’instant, sauf qu’il contient des ananas et que nos groupes-tests ont adoré!

14- Quelque chose que tu es fier d’avoir apporté à l’équipe du Joker.
DU ORANGE!  Si je n’avais pas été là, tout aurait été gris et noir. Je suis le côté givré du Joker Pub (référence à une annonce de Mini-Wheat pour les plus jeunes qui ne l’ont pas comprise).

15- Qu’est-ce qu’on serait surpris d’apprendre sur toi?
Je suis papa d’une a-do-ra-ble petite fille de 2 ans prénommée Gaëlle. Elle est née quelques mois avant l’ouverture du pub. J’ai commencé à lui montrer quelques jeux de société, que j’adapte bien sûr, et elle adore ça! Elle me demande de jouer au moins une fois par jour. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre  🙂